LA SITUATION DE VILLENEUVE

Commune rurale au cœur de la France

La population de 470 habitants (Recensement INSEE 2009) est surtout répartie entre le bourg et le hameau de Châtillon, situé à 1,5km du bourg.
D’une superficie de 2 614 hectares, la commune a conservé une vocation à caractère agricole, axée principalement sur les cultures céréalières.
Tout au long de l’année, la rivière du Cher attire les pêcheurs, la vallée verdoyante les amoureux de la nature, cyclistes et randonneurs. La chasse est aussi une activité importante grâce aux nombreux massifs forestiers qui entourent Villeneuve Sur Cher.

Villeneuve est concerné par la loi “Natura 2000” car des espaces boisés implantés sur la commune y sont répertoriés. A savoir aussi que Villeneuve a une partie de son bourg classée en “site protégé

Accès :

Route
  • Par la D16 reliant Chârost à Bourges
  • Par la D35 reliant Mehun Sur Yèvre à Saint Florent Sur cher
  • Par la D27 reliant Vierzon à Chateauneuf Sur Cher
Autoroute
  • Sortie et échangeur de l’autoroute A71-E11 à 10 kms
Train
  • La gare de Bourges se trouve à 17 kms
Voir la carte

Les regroupements de communes

La Commune de Villeneuve appartient à 3 entités différentes :
• Le canton de Chârost
• La Communauté de Communes FERCHER Pays Florentais
• Le Pays de Bourges

Le Canton de Chârost
La Communauté de Communes Fercher Pays Florentais
Le Pays de Bourges
Le Canton de Chârost

Le Canton de Chârost compte 13 communes : Chârost, Civray, Lunery, Mareuil Sur Arnon, Morthomiers, Plou, Poisieux, Primelles, Saint Ambroix, Saint Florent sur Cher, Saugy, Le Subdray et Villeneuve Sur Cher.
Si Chârost avec ses 1 200 habitants en est le chef-lieu de canton, c’est Saint Florent avec ses 8 000 habitants qui en est le moteur économique et culturel.

La Communauté de Communes Fercher Pays Florentais

Créée à la fin de l’année 2000 la Communauté de Communes réunit 7 communes : Civray, Lunery, Plou, Primelles, Saint Caprais, Saint Florent, Villeneuve sur Cher, Mareuil sur Arnon et Saugy
Elle a comme compétences : le tourisme, certaine voirie communale, l’eau, l’assainissement , le développement économique et l’urbanisme.

Le Pays de Bourges

Le pays de Bourges comprend 12 cantons (Les Aix d’Anguillon, Baugy, Bourges I, II, III, IV, V, Chârost, Trouy, Mehun Sur Yèvre, Saint Doulchard, et Saint Martin d’Auxigny) ce qui équivaut à 67 communes. Son but est de valoriser ce territoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu