Villeneuve sur Cher est la commune idéal pour se ressourcer, prise en le Cher et nature très accueillante vous pourrez y découvrir des paysages typiquement berrichons.


Le Cher

Le Cher, axe fort de la région, long de 350 kms et comprenant 115 écluses, prend sa source dans les monts d’Auvergne à Mérinchal dans le département du Puy de Dôme (63).
C’est l’un des plus longs et des plus prestigieux affluent de la Loire où il la rejoint près de Villandry dans l’Indre et Loire (37).
Cette rivière est très riche en histoire :
Dans les années 857-867, les normands remontaient la rivière afin de piller la ville de Bourges.
Au Moyen-Âge, le Cher fût balisé et presque tous les villages traversés par le Cher avaient un port.
Les bateaux descendaient la rivière avec des cargaisons de bois, provenant pour la plupart du Berry, et remontaient avec du sel, du poisson et du vin d’Anjou.
Jusqu’en 1840, le Cher était une voie navigable commerciale assez fréquentée.
Cependant, la navigation y est difficile et souvent interrompue car le flux de la rivière est extrémement irrégulier avec de nombreuses crues.
À ce jour, le Cher n’est navigable qu’à partir de Noyers Sur Cher. Le système d’écluses permet de le rendre navigable jusqu’à la Loire. Des promenades en bateau y sont d’ailleurs proposées à partir de Saint Aignan Sur Cher.

Les Chemins de Saint Jacques de Compostelle

Le chemin de Saint Jacques de Compostelle passant par Villeneuve Sur Cher est l’un des 3 chemins principaux traversant la France.
Ce chemin est nommé le Lemovicencis appelé aussi Route de Vézelay. Fidèle à la tradition du pélerinage, le Lemovicencis a pour point de départ le fameux "Mont-Joie" : la colline de Vézelay (Yonne).
Seul itinéraire compostellan à parcourir le territoire français transversalement, le chemin de Vézelay trace sa route à travers la Bourgogne, le Berry, le Limousin et l’Aquitaine sous le signe de la fôret et de l’eau.
L’étape précédente celle de Villeneuve Sur Cher est Morthomiers et la suivante est Chârost.

La pêche

La pêche est un loisir très couru sur la commune de Villeneuve grâce à ses longues rives. La vallée verdoyante et ombragée offre au pêcheur un lieu de pratique idéal.
Parmi les espèces les plus fréquentes dans la rivière du Cher on trouve : l’ablette, l’anguille, la brème, le brochet, la carpe, le chevesne, l’écrevisse, le gardon, le goujon, la perche, le poisson-chat, le sandre, la tanche, la courcille, le barbu, le sillure et la truite !
Si vous pratiquez ce loisir n’oubliez pas de vous munir d’une carte de pêche !

Les randonnées à Villeneuve

Pour découvrir ses bords du Cher, sa forêt, sa faune et sa flore, et son patrimoine, la Communauté de Communes Fercher a balisé plusieurs chemins de randonnée sur le territoire de Villeneuve Sur Cher. (La compétence "Tourisme" étant acquise par la Communauté de Communes).
Voici le plan : Ici

La commune est aussi traversée par le GR41 (chemin de Grande Randonnée) qui part du Mont Dore pour rejoindre Tours.
Vous pourrez le reconnaître à cette balise

Respectons la Nature...

Faisons l’effort de :

* Rester sur les sentiers balisés
* Garder les animaux en laisse
* Respecter les cultures
* Être courtois avec les gens rencontrés
* Ne rien jeter (papiers, déchets,...)
* Ne pas faire de feu de forêt
* Ne pas dégrader la flore
* Ne pas troubler la quiétude de la faune
* Respecter le balisage (panneaux)
* Signaler tout problème à la mairie

La navigation sur le Cher

Le Cher est une rivière idéale pour pratiquer le canoë ou le kayak. Une halte nautique est en place depuis 2007 au square des Marronniers à Villeneuve, non loin du camping intercommunal de la "Noue de l’anse". Cette halte sert de lien entre Lunery et Villeneuve. En effet, un parcours est mis en place pour les canoës et les kayaks de Lunery jusqu’à Villeneuve Sur Cher.
Les personnes désirant louer des embarcations doivent s’adresser au régisseur du camping qui prendra les réservations pendant la période d’ouverture du camping. En dehors de cette période, il faut contacter l’hotel de la communauté de communes FerCher à Saint-Florent sur cher.
Les points de départ et d’arrivée sont définis au moment de la réservation et le matériel est transporté par le régisseur.