Le Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui remplace le Plan d’Occupation des Sols (POS), est un document de planification de l’urbanisme communal. Il permet à la commune de déroger aux Règles Générales d’Urbanisme en établissant son propre règlement d’urbanisme.


Ce plan découpe l’espace de la commune en plusieurs zones et donne à chacune une "fonction" (zones constructibles, zones protégées, zones agricoles ...).
Il est constitué d’un rapport de présentation, d’un projet d’aménagement et de développement durable (PADD), d’une carte de la commune avec les différentes zones, d’un règlement qui décrit pour chaque zone les dispositions applicables et de plusieurs annexes.
Pour la commune de Villeneuve, les enjeux du PADD portent notamment sur :
- L’accueil de la population d’une façon raisonnée afin de garantir un cadre de vie de qualité
- Le soutien aux activités présentes sur le territoire et l’encouragement au développement de nouveaux secteurs si l’opportunité se présente
- La mise en valeur du patrimoine paysager et bâti de la commune

Le Plan Local d’Urbanisme est consultable en mairie aux heures d’ouverture du secrétariat.

Information :
Élaboration du PLUi "Plan Local d’Urbanisme Intercommunal" en collaboration avec la communauté de commune Fercher Pays Florentais, un régistre est à votre disposition pour recevoir vos observations au secrétariat de mairie, aux heures d’ouverture

Vous pouvez trouver le règlement du PLU sur ce lien